J'ai glané quelques grappes de raisin de passage au mont Brouilly (Rhône).
J'ai récolté quelques petites grappes de raisin sauvage, sans doute du raisin échappé d'une ancienne culture. Il poussait sur un grillage le long d'une voie TGV.
Les grappes et les grains sont petits mais bons. Ils contiennent beaucoup de pépins. J'ai conservé ces pépins pour les replanter dans le terrain de ma future maison dans le Midi.
En automne 2015, peut-être était-ce le Ma 1er septembre (paragraphe ci-dessus mais ailleurs), j'ai récolté quelques grappes de raisin à la fois pour les manger et pour avoir des pépins à replanter dans le terrain de ma future maison.
Je les ai laissés sécher tels quels sans enlever les pépins. Me disant que les pépins se conserveront aussi bien et que, de plus, la pulpe, même séchée, devrait pouvoir donner un peu d'engrais en se décomposant.
Les plantes à pépin ne donnent que rarement une plante identique à celle dont on a récolté les pépins, mais qu'à cela ne tienne, on n'a qu'à récolter un très grand nombre de pépins et il y en aura bien un qui donnera une plante suffisamment ressemblante pour nous satisfaire. Ou alors il pourra donner une autre plante mais avec d'autres caractéristiques très satisfaisantes elles-mêmes. Au besoin, on pourra toujours greffer des plants avec la ou les variétés qu'on veut avoir.
Cette année, comme en partie l'année dernière, j'ai récolté tous les pépins du raisin que j'ai consommé. Je les sèmerai dans mon terrain quand le moment viendra.
D'autant plus que la vigne donne un grand nombre de Produits très importants dans une situation d'autonomie, d'autarcie ou de survie : du raisin pour la consommation, qui donne aussi du jus de raisin pouvant se conserver ; du vin pour la boisson qui peut se conserver, ou pour le troc ; du vinaigre pour le nettoyage, on nettoie toute la maison du sol au plafond avec le vinaigre, et même ses habitants ! ; de l'alcool pour la désinfection, pour la conservation des aliments, pour fabriquer d'autres Produits (parfums, alcool à brûler pour réchauds à fondue et pour lampes à alcool, peintures...), et aussi pour le troc.
La vigne fait partie des plantes que j'ai classées dans la catégories à cultiver en grande quantité.
Des pépins de raisin chasselas blanc.
Pas de formulaire de contact pour le moment car j'en cherche un qui contient un captcha et qui fonctionne.
Ne m'écrivez pas : ce formulaire est en cours de test et ne fonctionne pas encore.
()