J'ai récolté de curieuses petites graines blanches directement à même la tige d'une plante. C'est du grémil. Les graines forment de belles petites perles blanches à gris clair de 2 mm.
Le grémil est appelé aussi herbe aux perles ou thé d'Europe.
Après quelques premières recherches brèves, il se pourrait que ça puisse être soit lipospermum officinale, soit lipospermum purpureo-cæruleum...
Le principal à savoir sur le grémil :
Le grémil a des propriétés diurétiques.
Il possède aussi des vertus dépuratives. Ainsi, il est très efficace pour dissoudre les calculs biliaires et rénaux. La plante guérit aussi l’hyperthyroïdie.
Il soigne le rhumatisme, la goutte ainsi que la colique néphrétique. Enfin, il est aussi utilisé en cas d’intrusion d’organisme étranger dans les yeux.
Et ce qui semble être sa propriété principale :
Cette plante est surtout connue pour être un contraceptif naturel. En Afrique, en Inde et chez les Amérindiens, les femmes l’utilisent comme contraceptif. Elles font macérer la racine du grémil, plus efficace que le reste de la plante, dans l’eau froide. Chez les Amérindiennes, la méthode traditionnelle consiste à prendre la macération pendant six mois, après quoi elles sont censées être infertiles pour toujours. Dans d'autres tribus, les femmes consommeraient un petit morceau de racine chaque jour comme on avale sa pilule aujourd’hui.
Pas de formulaire de contact pour le moment car j'en cherche un qui contient un captcha et qui fonctionne.
Ne m'écrivez pas : ce formulaire est en cours de test et ne fonctionne pas encore.
()