J'ai récolté quelques kilos de châtaignes.
J'ai épluché les châtaignes et les ai mises en pots pleins d'eau que j'ai stérilisés 2 heures. Ça m'a fait 5 gros pots pleins d'environ 1 kg chacun. De quoi me faire entre 20 à 25 rations. Les couvercles sont bien creusés et j'espère que ça suffira.
Comme j'ai mis de l'eau à l'intérieur des pots, je ne sais pas si les châtaignes vont vraiment se conserver correctement. J'ai peur qu'elles s'abîment ou qu'elles moisissent...
Au cours d'une expédition châtaignes et plus autour de Montpellier, j'ai récolté un total de 5,7 kg de châtaignes, dont 3,2 kg exploitables qui ne flottaient pas. Plus quelques poignées supplémentaires prises sur le chemin du retour que je garde pour manger dans les jours qui viennent.
Cette lourde perte de plus de la moitié des châtaignes est dommage (dans le sens « c'est dommage ») parce que j'ai dû passer au moins 1 heure à récolter des centaines de châtaignes toutes grosses au pied du même arbre. Je sentais bien qu'elles me paraissaient légère et ternes, mais je n'avais pourtant pris que celles qui n'avaient aucun trou de ver. Je les ai reconnues en les faisant tremper : ce sont toutes celles qui flottaient !
Après épluchage et élimination de nombreuses autres châtaignes elles aussi comportant un ver alors qu'elles n'avaient aucun trou, il ne m'en reste plus que 2,2 kg. J'ai obtenu 5 grands pots, sans eau à l'intérieur, de 420 g environ chacun.
J'ai pesé mes châtaignes après avoir changé les étiquettes qui ne tenaient pas.
1 pot avec eau du 14 octobre = 760 g de châtaignes.
1 pot sans eau du 24 octobre = 460 g de châtaignes.
Total de mes 10 pots de 2014 (sans compter l'eau) : 4,6 kg de châtaignes.
Dans ma BAD, j'ai la chance d'avoir un châtaignier qui donne de grosses châtaignes, et même un deuxième plus loin. Depuis quelques jours, il y a certaines fois un très fort vent qui a fait tomber beaucoup de châtaignes, mais de toutes façons, c'est la saison où elles sont mûres et tombent d'elles mêmes.
Comme j'ai acheté récemment du xylitol, sucre de bouleau, pour faire un essai de remplacement du sucre, je vais essayer de faire quelques conserves et crèmes de châtaignes avec ce xylitol.
Les premières châtaignes tombées chez moi.
J'ai récolté un plein seau de 15 litres de châtaignes.
Je les mange petit à petit (cuites à l'eau).
Pas de formulaire de contact pour le moment car j'en cherche un qui contient un captcha et qui fonctionne.
Ne m'écrivez pas : ce formulaire est en cours de test et ne fonctionne pas encore.
()