Pendant 3 jours et demi, à raison de 6 à 8 heures par jour, j'ai récolté 1,750 kg d'asperges sauvages aux environs de Montpellier dans le but d'en faire des conserves. Malheureusement elles ont commencé à pourrir un peu et exhalaient une forte odeur. J'ai mangé les récentes. J'ai mangé aussi une partie des anciennes ; j'ai eu la colique le lendemain mais je n'ai pas pu me résoudre à les jeter et gâcher ainsi des heures et des heures de récoltes d'asperges sauvages une par une ! J'ai fait un total de 8 bocaux, dont trois petits, trois moyens et deux gros, mais je ne sais pas ce qu'elles donneront. Je vais probablement les manger dans les semaines qui viennent. Et garder un bocal pour le manger bien plus tard, voir comment il évolue avec des asperges un peu molles et odorantes (donc ayant commencé un tout petit peu à pourrir). Ces huit pots, devraient me faire environ 18 rations, vu la quantité récoltée et la quantité que je mange habituellement (au minimum 10 rations, au maximum 23)...
(Photo provisoire de Wikipédia
avant que je n'en fasse une moi-même).
Par Björn S... CC BY-SA 2.0 / Flickr.
J'ai ouvert un des deux pots faits l'année dernière le S 19 avril 2014. Comme je craignais pour le botulisme à cause des mauvaises conditions de mise en conserve dont je ne me souviens plus des détails, j'ai fait bouillir le contenu du pot pendant 10 minutes pour éliminer tout risque de botulisme.
Elles sont bonnes mais ont un léger goût, peut-être de conserve...
J'ai mangé le pot (de taille confiture classique) en deux rations, la première hier dimanche, la deuxième aujourd'hui.
J'ai manger une moitié du deuxième et dernier pot (de taille confiture classique). Je les ai aussi faites cuire 10 minutes pour éviter le botulisme. Elles étaient assez bonnes mais on sentait qu'elles étaient déjà limites à la mise en conserve.
Le couvercle semble avoir rouillé à l'intérieur, sans doute parce que les asperges touchaient le pot. Pour les faire entrer, je suis obligé d'appuyer dessus avec le couvercle tout en le tournant.
J'ai mangé la deuxième moitié.
En vacances dans l'Hérault, j'ai récolté plusieurs poignées d'asperges sauvages. Par fainéantise, une fois chez moi, j'en ai mis les deux tiers crues dans du vinaigre d'alcool bouillant, et le reste simplement cuites avec l'eau bouillante en pot. Ce qui m'a donné 3 grands pots de 850 ml.
Ayant vu une grosse tache liquide sous mes trois grands pots, j'ai compris que le pot d'asperges seulement cuites n'avait pas réussi à se conserver. J'ai donc refait cuire le contenu et l'ai mis au frigo pour le manger durant les jours suivants.
J'ai réussi à récolter des fruits d'asperge sauvage, noirs donc je pense mûrs.
J'espère qu'ils pourront pousser dans le terrain de ma future maison.
Un petit texte intéressant trouvé sur l'internet : Il semble que seule une petite partie des plants d'asperges sauvages produisent ces fruits ou baies. En effet, pour trouver ces fruits, il faut vraiment chercher, je dirais qu'environ un plant d'asperges sauvages sur 50 produit ces baies ou fruits, comme s'il s'agissait d'une exception ! Chaque baie d'asperges sauvages contient 1 ou 2 graines noires, très dures.
J'ai récolté ma première série d'asperges sauvages, environ 3 à 4 petites rations.
J'en ai profité pour récolter aussi pas mal de graines au passage, car j'ai quand même vu pas mal de plantes ayant des graines, cette fois.
Pas de formulaire de contact pour le moment car j'en cherche un qui contient un captcha et qui fonctionne.
Ne m'écrivez pas : ce formulaire est en cours de test et ne fonctionne pas encore.
()